Zand Brugge Van den Braembussche

Types de ciment

 

Le ciment est l'un des principaux composants du béton.

De quoi se compose le béton ?
Outre le ciment, le béton contient également du sable, du gravier et de l'eau (et éventuellement des adjuvants chimiques).

De quoi se compose le ciment ?
La chaux ou la craie sont les principaux ingrédients du ciment (65 %).

La réaction chimique entre le ciment et l'eau (hydratation) permet au béton de durcir pour former un matériau solide et semblable à la pierre. Vous pouvez commander les différents types de ciment dans l'établissement Van den Braembussche le plus proche de chez vous.

Contact

Ciment HSR - ciment résistant aux acides ou aux sulfates

Le ciment résistant aux acides ou ciment HSR offre une résistance élevée à certains acides et produits chimiques. 
Principales applications du ciment HSR : projets où le béton est exposé à des conditions chimiques
(par exemple : dans le secteur agricole pour les silos enterrés ou les caves, dans les infrastructures d'égouts ou dans l'industrie chimique)

Lorsque le béton entre en contact avec de l'eau contenant plus de 500 mg de sulfates par kg ou avec un sol contenant plus de 3 000 mg de sulfates par kg, il est recommandé d'utiliser un béton à base de ciment à haute résistance aux sulfates (ciment HSR, High Sulfate Resisting).

Avantage : le béton résistant aux acides ou le béton HSR prolonge la durée de vie des constructions en béton exposées à des environnements chimiques.

Ciment LH - Low Heat Cement

Le ciment à faible dégagement de chaleur ou ciment LH est une propriété certifiée du ciment qui libère une chaleur d'hydratation limitée lors du processus de liaison du ciment et de l'eau dans la construction en béton. La réduction du dégagement de chaleur lors de l'utilisation de ciment à faible dégagement de chaleur ou ciment LH contribue à réduire les contraintes thermiques et la formation de fissures dans les structures en béton massif. En effet, les différences et les pics de température moins importants dans le béton pendant le processus de durcissement entraînent moins de contraintes et de déformations.

Principale application du ciment LH : projets nécessitant de grands volumes de béton, tels que les grands ouvrages de génie civil et les ouvrages d'art.
(Par exemple : tunnels, ponts, murs de quai, etc.)

Ciment LA - Low Alkali

Le ciment à faible teneur en alcalis ou ciment LA est un type de ciment à teneur limitée en alcalis, tel que défini par la norme NBN B12-109. Le ciment LA offre une résistance accrue à la réaction alcali-silice (ASR), qui peut se produire entre les alcalis naturellement présents dans le ciment et certains types de granulats.

Lors de la réaction alcali-silice, les alcalis présents dans le ciment transforment certains silicates des granulats en une matière gélatineuse. Lorsque cette gelée absorbe de l'eau, elle se dilate et exerce une pression dans le béton, ce qui peut entraîner la formation de fissures et, à terme, des dommages structurels.

Le ciment à faible teneur en alcali ou ciment LA est donc essentiel dans les constructions en béton où il existe un risque de dommages dus à la réaction alcali-silice. La teneur limitée en alcali du ciment réduit considérablement le risque de cette réaction potentiellement dommageable, améliorant ainsi la durabilité et la stabilité du béton.

Ciment de type N

Le N signifie « temps de prise normal ». 
Principales applications : des fondations à la construction et à la maçonnerie. Le temps de prise normal rend ce ciment adapté à toutes sortes de projets, car il offre un bon équilibre entre la maniabilité du mélange de béton et le temps de durcissement.

Ciment de type R

Le R signifie « rapide ». Ce type de ciment se caractérise par un temps de prise rapide. Le ciment présentant cette propriété est généralement du ciment porland pur et convient parfaitement aux projets de bétonnage soumis à des contraintes de temps ou à des conditions météorologiques froides.
Outre un temps de prise plus rapide, la variante R présente également un développement de résistance plus rapide. Cela peut être important pour pouvoir travailler le béton à temps (polissage, lissage), mais aussi pour pouvoir décoffrer le béton à temps ou protéger le béton frais contre le gel.

Conseils de nos experts

Commander du ciment

Contactez l'une
de nos centrales à béton.

betoncentrale Aalter

Aalter - betonBéton

Béton
Brug-Zuid 10
9880 Aalter
Heures d’ouverture
Lundi - Vendredi: 6:30 - 16:00


NOUVEAU ! Désormais, notre centrale à béton d'Aalter propose également du mortier de maçonnerie prêt à l'emploi provenant d'un silo Diamur !

Openingsweek met knalkortingen! 8 dec - 12 dec
Semaine d’ouverture avec des promos canon! 8 dec - 12 dec

stabilisécentrale Ronse

RonseStabilisé

Béton
Rue du Pont 1
9600 Renaix
Heures d’ouverture
Lundi - Vendredi: 6:30 - 16:00
Samedi: 7:00 - 10:00

Openingsweek met knalkortingen! 1 dec - 5 dec
Semaine d’ouverture avec des promos canon! 1 dec - 5 dec

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Des questions, ou besoin d’un conseil personnalisé ?
Nos experts sont là pour vous guider et trouver avec vous la meilleure solution.

Posez-nous votre question

Vos points de contact pour le béton et le stabilisé

Jorn Koop

Jorn 
accountmanager centrale à béton 
Van den Braembussche Eeklo | Bruges | Aalter

Pieter-Jan Vanremoortere

Pieter-Jan
responsable centrale à béton 
Van den Braembussche Lierre

Bart Dutoit

Bart
centrale de stabilisé Gand
Van den Braembussche Gand
 

Bienvenue chez Van den Braembussche

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Faites-le-nous savoir et nous vous contacterons rapidement.

Faites votre choix
17

KNAL-kortingen bij Van den Braembussche!

tijdens de openingsweek in Moeskroen, Avelgem, Ronse & Aalter.

Réductions CHOC chez Van den Braembussche!

pendant la semaine d'ouverture à Mouscron, Avelgem, Renaix & Aalter.